Peinture sur toile : comment apprendre à peindre ?

La peinture sur toile est une peinture qui est effectuée sur un support qu’on appel une toile. Le bois était le support habituel jusqu’au dix septième siècle, il a peu à peu été remplacé par la toile; d’abord en Italie au seizième siècle, et ensuite en Europe du nord.

La toile est fabriquée généralement en Europe avec du lin, et en Extrême-orient en soie, et elle peut être peinte de différentes manières, et avec plusieurs types de peintures. Elle est d’habitude enduite de colle pour pas que la peinture ne l’abîme, et recouverte ensuite par un apprêt pour enfin être tendue sur un châssis.

Avec quoi peut-on peindre sur une toile ?

Différentes peintures peuvent être utilisées sur une toile, parmi ces peintures on peut citer:

  • L’acrylique: la peinture à l’acrylique présente l’avantage d’avoir un temps de séchage très court, et de pas dégager beaucoup d’odeurs.

Le fait qu’elle sèche rapidement peut rendre certaines techniques de peinture assez difficiles à maîtriser, en revanche, on peut terminer une toile en une seule journée et même empiler plusieurs couches de peinture dessus. Elle est aussi presque pas toxique, car elle dégage pas de fortes odeurs.

  • La peinture à l’huile: elle a l’avantage de donner accès à un grand panel de techniques, notamment grâce à son séchage lent. En effet, une peinture à l’huile peut mettre jusqu’à 3 mois pour sécher de façon complète.

Cependant, elle peut être un peu toxique, c’est pourquoi il vaut mieux prévoir une bonne aération quand on travaille avec.

Pour choisir, il faut évaluer son budget, l’aération de l’endroit où l’on travaille, le résultat souhaité, et s’assurer de la qualité des peintures que l’on achète.

Peinture sur toile

Comment s’initier à la peinture sur toile ?

Pour s’initier à la peinture, il faut :

  • Acheter le bon matériel: pour les pinceaux, il vaut mieux privilégier les pinceaux plats en poils naturels-synthétiques, ou entièrement synthétiques pour utiliser de la peinture à l’acrylique, et des pinceaux en filbert, et en mélange synthétique poils de porc pour la peinture à l’huile.

Ne pas oublier d’acheter une palette pour la peinture, un pot d’eau et un chiffon pour la peinture à l’huile.

  • Apprendre à mélanger les couleurs entre elles : pour cela il faut connaître les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, et utiliser le cercle chromatique. Cela permet de créer de jolies couleurs et de jolies nuances pour faire de belles toiles.
  • Apprendre à dessiner avant de peindre si nécessaire, et utiliser l’espace du tableau de façon bien répartie. Il faut aussi apprendre à créer une illusion de distance et respecter celle-ci en mettant les parties loin de plus petite taille que ce qui est censé être proche.
  • Il faut aussi savoir donner de la texture aux dessins avec les nuances des couleurs, et aussi apprendre à créer les ombres.