Mutuelles pas chères : est-ce que ça existe ?

Couvrir intégralement ses besoins en matière de couverture sanitaire est devenu une nécessité avec la baisse continue des remboursements effectués par la sécurité sociale. Pour cela une bonne mutuelle pas chère demeure la seule solution pour éviter de rapidement se retrouver dans le rouge. Des mutuelles santé pas chères et performantes sont assez rares toutefois et il faudra compter sur la concurrence engagée entre les mutualistes pour trouver celles qui conviennent le mieux aux besoins exprimés. En effet, il n’est pas certain que la mutuelle de vos amis ou de vos proches réponde aux exigences de votre famille, sachant que chaque foyer contracte une mutuelle selon certains critères spécifiques à sa situation comme :

  • L’âge des membres de la famille.
  • Le nombre d’enfants.
  • Des maladies chroniques.
  • D’éventuels antécédents de pathologies traitées.

Une fois les critères définis, un comparateur de mutuelles pourra faire le tri parmi les plus performantes qui peuvent correspondre à vos besoins. Mais ensuite il faudra établir des devis en ligne, certes gratuits, mais qui prennent du temps. Si vous cherchez une mutuelle pas chère dans les meilleurs délais, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Mutuelles pas chères : sont-elles conformes ?

Dans l’absolu et selon sa définition en terme juridique, la mutuelle se base sur un financement solidaire opérant dans le secteur de la prévoyance ainsi que dans l’assurance. Se basant sur un système d’autogestion, les cotisations sont censées servir afin d’être partagées de manière équitable entre sociétaires. Les mutuelles de santé relèvent du code de la mutualité et sont des sociétés de personnes et non de capitaux. De ce fait elles ne versent pas de dividendes à des actionnaires, contrairement aux sociétés d’assurances régies par le code des assurances proposant des mutuelles. Les caractéristiques d’une mutuelle sont :

  • Un organisme à but non lucratif.
  • Une organisation fondée sur les cotisations de manière solidaire.
  • L’autogestion.
  • Une distribution équitable des revenus.

Mutuelles pas chères : quelles garanties offrent-elles ?

Les mutuelles pas chères doivent être efficaces, complètes et adaptées aux budgets les plus modestes. Pour des retraités n’ayant pas de gros revenus ou pour un étudiant connaissant des difficultés financières pendant son cursus, en fonction du profil, les mutuelles pas chères devront proposer des contrats répondant le mieux aux attentes de tout un chacun afin de les faire bénéficier d’un remboursement optimal. Il existe des mutuelles d’entrée de gamme pas chères, prenant en charge le ticket modérateur d’une consultation gratuitement, couvrant le forfait journalier hospitalier, et occasionnellement dans une certaine limite des remboursements de lunettes ou de prothèses dentaires. Cependant pour des garanties similaires, la Couverture Maladie Universelle (CMU) propose les mêmes prestations mais gratuitement.

Sinon, d'autres articles aussi :