Montre en bois: pourquoi choisir ce type de montres?

De nos jours, le monde se dirige de plus en plus vers les matériaux bio, non seulement dans le domaine de l’alimentation pour garder notre santé mais aussi les bonnes pratiques envers notre environnement.

Les montres en bois sont devenues une tendance, pour les femmes comme pour les hommes, avec leur design, son confort, et même la possibilité de recyclage.

Comment choisir la meilleure montre en bois?

Pour choisir une montre en bois correctement, il existe quatre critères à suivre afin de de prendre la décision finale:

  • Le type de bois
  • les avantages de la montre
  • les inconvénients de la montre
  • Le coût de la montre par rapport à votre budget.

Les différents types de bois pour fabriquer une montre:

  • Le liège: les montres faites de liège présentent un confort, elles sont légères et pas vraiment coûteuses, son principal inconvénient est sa durée de vie courte.
  • Le bambou: le type parfait pour la fabrication des montres en bois, qui présente une solidité et une résistance importantes.
  • Le koa: de couleur marron orangé avec de belles nervures, assez résistant.
  • L’erable: le meilleur pour une longue durée d’utilisation, il est de bonne qualité pour une montre en bois.

Pourquoi choisir une montre en bois?

Les montres en bois sont uniques, originales, respectueuses, chaque création ayant une couleur spécifique, recommandées pour les personnes souffrant d’allergies des métaux, elles ne contiennent ni conservateurs, ni colorants, ni alcool ou dérivés nitrés.

Pour garder votre montre en bois dans un bon état, il suffit juste d’appliquer des huiles (l’huile d’olive par exemple) de temps en temps et de la nettoyer.

Les meilleures marques des montres en bois :

  • wewood, fabriquée en Italie : ses premières montres n’étaient pas vraiment séduisantes, au fil du temps , la marque a pu améliorer ses collections en donnant une plus grande variété de choix, des montres de différentes tailles et formes de cadran. Les prix de cette marque sont raisonnables.
  • SPGBK, basée aux Etats-Unis : une entreprise spécialisée dans la fabrication des montres en bois, au début, cette marque fabriquait des simples montres pour la plage, elle a peu de modèle pour les hommes.
  • Koppo, fabriquée en France: une marque qui a traduit la tradition horlogère française dans une montre en bois, elle présente de nombreux beaux modèles.

Les prix des montres en bois :

Les montres en bois ne sont pas chères, leur prix peut aller de 30 euros jusqu’à 400 euros ou plus, selon la qualité et la disponibilité du bois utilisé.

Enfin, les montres en bois présentent également des inconvénients. Le principal inconvénient est qu’elles ne contiennent aucun traitement contre l’humidité, elles provoquent parfois un gêne au poignet, elles ne sont pas imperméables à l’eau, vous ne devez pas nager avec ce type de montres car elles présentent une faible étanchéité.

Sinon, d'autres articles aussi :