H&M: comment la marque H&M a été fondée ?

La marque H&M fait partie de l’une des marques de prêt-à-porter les plus prospère du secteur ces dernières années, qui est présente dans toutes les grandes villes, et qui attire beaucoup de jeunes, grâce notamment à sa stratégie particulière qui a réussi à conquérir un marché qui compte nombreux concurrents.

Quelle est l’histoire de la marque H&M ?

Le monde du prêt-à-porter connait une vrai révolution qui a provoqué récemment une concurrence accrue, avec notamment l’apparition de plusieurs enseignes ces dernières années. Les tendances actuelles connaissent un grand succès à l’échelle internationale, avec des prix plus au moins compétitifs. H&M fait partie de ses marques mondiales actuelles qui sont particulièrement connue.

Sa création date de 1947 par Erling Persson qui l’a surnommé à l’époque Hennes, et qui était spécialisée dans la fabrication de vêtements pour femmes. 19 ans après le propriétaire prend possession d’un magasin spécialisé dans la vente d’articles de pêche et chasse, qui contenait un énorme stock de vêtements masculins dénommé Mauritz Widforss, qui est à l’origine de l’appellation H&M de Hennes och Mauritz.

H&M

Quelles sont les stratégies de la marque H&M ?

Le premier magasin H&M à Paris, a ouvert ses portes en 1998, qui a permis à l’enseigne d’avoir un succès remarquable grâce à une stratégie axée sur le slogan de « la mode aux meilleurs prix ». Ce succès a donné la naissance 18 mois plus tard à onze nouveaux points de vente. La stratégie de l’entreprise suédoise ne se limite pas à ses prix discounts, mais aussi:

  • La marque compte des dizaines de stylistes dont le rôle est de créer des collections tendances. ces derniers sont de différentes nationalités et de générations différentes, voyageant régulièrement pour s’inspirer des différentes cultures à travers le monde, et créer des collections originales à des prix imbattables.
  • H&M a 800 fournisseurs dans le monde entier, basés essentiellement en Europe et en Asie, qui sont disponibles et prêts à réagir très rapidement, ainsi que de nombreux contrôleurs de gestion qui passent régulièrement pour effectuer des audits.
  • Elle est particulièrement connue pour ses délais de réaction assez rapides, qui demandent seulement de quelques semaines pour lancer une nouvelle collection, avec une logistique assez performante, et ce à l’échelle mondiale.
  • Elle est notamment connue pour son service client ad hoc, avec un personnel sympathique, et une ambiance agréable dans les magasins.
  • L’enseigne a aussi énormément investi dans la communication, avec notamment Isabella Rossellini et Angela Davis.
  • Sans oublier la qualité de ses produits, qui sont non seulement vendus pour des petits prix, mais aussi testés pour s’assurer de leur bonne qualité.

Sinon, d'autres articles aussi :