Clé sécurité google : quels sont ses avantages ?

Pour mettre fin à la fuite des données personnelles et à la divulgation d’informations, Google a récemment mis en place une clé de sécurité nommée U2F qui est une double authentification permettant une connexion plus sécurisée. En effet, cette sécurisation chiffrée vient s’ajouter au mot de passe usité habituellement. Cette confirmation supplémentaire est conçue pour être un rempart au piratage puisqu’il suffirait pour un hacker de prendre connaissance de l’identifiant et du mot de passe d’un utilisateur pour avoir accès à ses comptes. Ladite clé est vendue dans le commerce à partir d’une dizaine d’euros.

Quels sont les avantages de cette clé ?

Cette petite clé est comparable à une clé d’un coffre-fort qui renfermerait tant de secrets. Elle présente les avantages suivants :

  • Protéger ses comptes : cette clé qu’on peut emporter avec soi partout, dans son porte-clé, sera désormais la seule chose nécessaire pour se connecter à ses comptes sans nécessairement sauvegarder une dizaine de mots de passe alambiqués. Il suffit de l’introduire dans son ordinateur pour y avoir accès et il est possible d’utiliser une seule clé pour différents comptes. Ceci réduit considérablement les risques de piratage et d’attaques malveillantes.
  • Une sécurisation optimale : le temps où des logiciels envoyaient des SMS aux utilisateurs pour saisir des codes secrets est révolu. La nouvelle ère hyperconnectée se passe fort bien de tous les codes et MDP, seule l’utilisation de U2F est requise.
  • Compatibilité avec les navigateurs : cette clé s’installe facilement sur différents navigateurs comme Chrome ou Linux sans la nécessité de recourir à l’installation de plugins.

Comment ajouter la clé de sécurité Google ?

Pour ajouter la clé de sécurité Google, il faudrait d’abord s’assurer que son ordinateur soit équipé d’un port USB et que le navigateur utilisé soit compatible avec cette dernière. Il faut ensuite accéder à la  » validation en deux étapes  » sur son compte . Avant de brancher la clé à son ordinateur, il faut sélecter  » ajouter une clé de sécurité  » et de cliquer aussitôt sur  » suivant « .

Ensuite, insérer sa clé dans son ordinateur et actionner un petit bouton qui se trouve à son extrémité. A partir de là, une boîte de dialogue s’affiche pour demander à l’utilisateur si le logiciel peut accéder à la marque de la clé de sécurité, suite à quoi il faut répondre par  » bloquer  » ou  » autoriser « . Si l’utilisateur choisit d’accepter, le logiciel consubstantiel à la clé peut éventuellement l’aider en cas de problèmes rencontrés à l’avenir. Ajouter, enfin, la clé à son compte.

En cas de perte de la clé, il convient d’ajouter au préalable des informations de récupération.

Sinon, d'autres articles aussi :