Garde-corps : dans quel cas installe-t-on un garde corps ?

Un garde-corps, baptisé aussi rambarde ou garde-fou, est une barrière de sécurité nécessaire pour la prévention des chutes occasionnelles des personnes et des enfants en particulier. On l’utilise également pour garantir la sécurité d’une piscine à cause des éventuelles chutes (piscine vide) et noyades qui peuvent surgir, surtout lorsqu’il s’agit des plus petits.

S’il est vrai qu’actuellement le garde-corps est aussi un élément de décoration d’intérieur et d’extérieur, il est d’autant plus vrai que sa fonction principale est de garantir une sécurité optimale.

Quels sont les différents types de garde-corps ?

Un garde-corps peut être fabriqué à l’aide de divers matériaux dont l’inox, le bois, le fer forgé, et même du verre. Ainsi, les types de garde-corps utilisés pour la séparation entre les espaces bâtis et le vide, sont :

  • Le garde-corps rampant, adapté aux escaliers.
  • Le garde-corps de palier, approprié pour un balcon, une mezzanine ou une terrasse.
  • Le garde-corps pour les toits terrasses, indispensable aux professionnels dans le cadre d’opérations d’entretien.
  • Le garde-corps rabattable, utile pour préserver la façade extérieure d’une construction.

Par ailleurs, si vous envisagez de construire vous-même votre garde corps, veillez à ce qu’il soit construit de façon à ne pas permettre aux enfants de se glisser entre les espacements des barreaux. De plus, éloignez tout objet qui peut être utilisé comme appui pour escalader la rambarde.

Quelles sont les normes à respecter en matière de hauteur garde-corps ?

Un garde-corps doit être impérativement installé, dès que la hauteur de chute excède la limite de 1 mètre. Cependant, lorsque la hauteur de la chute est inférieure à 1 mètre, il est conseillé d’établir un obstacle (muret, jardinière) suffisamment haut pour s’interposer au vide.

En ce qui concerne la hauteur du garde-corps:

  • Au niveau d’un palier : la norme impose une hauteur minimale de 1 mètre pour sécuriser la zone.
  • Au niveau d’un escalier (garde-corps rampant): une hauteur de 80 centimètres à 1 mètre est exigée pour éviter les accidents. Cependant, il est conseillé d’installer la main courante à 90 centimètres, car c’est parfait pour la prise en main.
  • Au niveau d’une pente : si l’angle d’inclinaison est supérieure à 45°, un risque d’accident plus ou moins grave n’est pas à écarter, et dans ce cas l’installation d’une rambarde de sécurité est nécessaire.
  • Au niveau d’une piscine : une hauteur minimale de 1,10 mètre est requise le garde-corps et il doit être installé à un mètre minimum de la piscine.

Sinon, d'autres articles aussi :