Vin rosé : comment le conserver ?

Dans le monde, il existe deux camps de personnes, les amateurs du vin rouge et ceux du vin blanc, on ne parle jamais de ceux qui aiment le vin rosé, un autre type qui a des propriétés des deux types opposés et qui pourrait réconcilier tout le monde!

Dans cet article, nous vous parlons du vin rosé, des meilleurs vins rosés au monde, et comment conserver ce précieux vin pour qu’il garde toutes ses saveurs, même si vous n’avez pas de cave.

Les meilleurs vins rosés du monde

On pourrait penser que les vins que nous vous présenterons dans la suite de cet article coûtent une fortune, pas du tout! la plupart de ces vins coûtent moins de 20 euros, bonne nouvelle n’est-ce pas ?

  • Xavier vins Côtes Du Rhône, le rosé : un succès ce vin rosé, d’ailleurs il est difficile de mettre la main dessus, il est souvent en rupture de stock à cause de sa qualité, il coûte aussi 8,90, comme quoi vous pouvez déguster du bon vin sans payer un bras.
  • Ze Rosé : sympa le nom, le goût aussi, et le prix l’est encore plus, à 17 euros la bouteille, ce vin du Pas de l’Escalette est très frais, goûteux et très raffiné, même si vous en prenez en février, vous vous sentirez au sud de l’Espagne bien au soleil.
  • Un Bordeaux Rosé classique : sa très jolie couleur renferme un goût de framboise, mais très raffiné, sa bouteille est simple et sobre, mais tout se passe à l’intérieur, à vous d’interpréter les saveurs, pour le prix vous le trouverez à 12 euros sur Lavinia.

Comment conserver un vin rosé ?

La conservation du vin rosé est cruciale pour que son vieillissement se déroule bien, sinon il risquerait de perdre son goût fruité qui le caractérise, il doit aussi rester frais, car c’est sa particularité, contrairement au vin rouge.

Pour que le vin rosé soit conservé dans les meilleurs conditions, il faut lui éviter les vibrations, la lumière, le conserver à une température de 12 degrés, ce qui maintiendra sa fraîcheur, et le plus important, c’est que l’humidité soit constante et à 70%.

Si vous êtes un professionnel ou que vous possédez une cave spéciale, il faudra travailler sur l’apport en oxygène dissous, par exemple, en limitant l’entrée de l’air frais, enfermez votre vin mais veillez à ce que la température avoisine les 12 degrés, elle ne doit en aucun cas dépasser les 18 degrés, une longue exposition à une température élevée changera TOTALEMENT les saveurs de votre vin et il perdra pas moins de 50% des notes fruitées ou miellées qui le caractérisent.

Accompagnez votre table avec un joli bouquet de fleurs

Il ne suffit pas de proposer des mets onctueux et savoureux ainsi qu’une bonne bouteille de vin, car les invités apprécient les environnements feutrés dans lesquels ils peuvent s’épanouir pleinement. De ce fait, vous devez préparer un joli bouquet ou un centre de table que vous aurez l’occasion de confectionner grâce à une formation professionnelle proposée par https://www.travailleraveclanature.com/apprentissage-art-floral-1 qui vous dévoile tous les avantages de l’art floral.

  • En fonction des aliments proposés, vous pouvez choisir certaines fleurs pour qu’elles puissent rappeler votre repas par exemple.
  • Les odeurs ne doivent pas entacher les notes dévoilées par le vin, seul un expert peut donc connaître cette subtilité.
  • Avec cet enseignement, il sera possible de réaliser un centre de table en s’inspirant des tendances du moment.

Cette formation est pratique et surtout elle s’adapte à tous les particuliers. Les professionnels peuvent également suivre cet enseignement pour qu’ils puissent améliorer leurs compétences toujours dans l’optique d’optimiser l’agencement du magasin et même les ventes. Cette formation peut donc évoluer dans le temps puisque les goûts en termes de fleurs ne sont pas les mêmes au fil des saisons par exemple. Vous pourrez de ce fait acquérir de nouvelles compétences pour vos prochains repas.

Sinon, d'autres articles aussi :