Confiance en soi : vous manquez d’assurance ?

Dans un monde plein de personnes toxiques et arrogantes, le manque de confiance en soi peut être à l’origine de bien des soucis. Avec un tel entourage, il est difficile de surmonter cette petite faiblesse, et vous pouvez longtemps en souffrir en silence.

C’est donc à vous de prendre les choses à deux mains et de changer la situation. Cette décision doit jaillir de vous. Si vous n’êtes pas réellement déterminé, vous n’aurez jamais assez d’élancé pour atteindre votre objectif.

Si vous croyez réellement que le problème est en vous, sachez que c’est également là, que réside la solution.

Comment remédier au manque de confiance en soi ?

Récupérer sa confiance en soi est une opération progressive qui prend certes beaucoup de temps, mais qui en vaut la peine. Vous sentirez une nette amélioration dans la qualité de vos relations et dans votre attitude au quotidien.

Beaucoup de travail sur soi est nécessaire. Vous devrez suivre des étapes croissantes pour enfin arriver à regagner entièrement votre confiance en vous. Il faudra principalement :

  • Avoir une meilleure perception de vous-même : dénué de tout jugement et de toute attente superficielle démesurée. Vous devez vous voir à travers des yeux aimants et compréhensifs. Apprendre à mieux connaître les traits de vos tempéraments, à apprécier vos qualités comme vos défauts.
  • Arrêter de vous comparer aux autres : il faut cesser d’aspirer à devenir comme telle ou telle personne. Rendez-vous compte de vos propres capacités et essayez de percevoir les difficultés que vous avez pu surmonter pour devenir la personne forte que vous êtes aujourd’hui.
  • Ayez des positions assurées et prenez la parole : quand on manque de confiance en soi, on a souvent peur d’être jugé par les autres, on se tient donc à l’écart. Abandonnez cette attitude et essayez de partager votre opinion avec plus d’assurance et de mieux argumenter au cours des débats plutôt que de vous taire. Votre avis est tout aussi digne d’être écouté et respecté que celui des autres.

Confiance en soi

Il faut traiter le mal depuis son origine !

Le manque de confiance en soi est une partie de la nature humaine, mais il est accentué par certaines mauvaises expériences du vécu des individus. Un membre de la famille qui se montrait méchant, une oppression dans la jeune enfance à l’école ou un entourage professionnel et des amis décourageants peuvent y être pour beaucoup.

Ce n’est pas facile de surmonter ces mauvais souvenirs, particulièrement quand ils remontent à un âge précoce. En parler à un thérapeute ou à une personne de confiance peut vous soulager et vous aider à archiver ces périodes et enfin pouvoir passer à autre chose.

Sinon, d'autres articles aussi :