Où faire reprogrammer sa voiture : pourquoi faire reprogrammer son moteur ?

Avoir une nouvelle voiture est aujourd’hui un indispensable, en effet, elle assure la majorité de nos déplacements, de nos courses et de nos voyages. Cependant, il arrive que notre voiture ne nous conquiert pas tout à fait, soit à cause des mauvais réglages techniques ou de la puissance limitée de son moteur. Dans ce cas pas de panique, il existe en effet un moyen simple permettant d’y remédier : la reprogrammation moteur de la voiture.

Un changement de programme

Toutes les voitures équipées d’un moteur à injection sont munies d’un boitier électronique où sont préalablement introduits tous les réglages et les paramètres techniques de la voiture par l’installateur du moteur. C’est donc ce boitier qui commande la voiture, la voiture ne peut alors pas dépasser ces commandes sauf si on modifie ces paramètres. Reprogrammer le moteur de sa voiture consiste en une optimisation de ces réglages afin d’améliorer le rendement de son moteur, la quantité de carburant à supporter et par conséquent, la puissance globale de la voiture.

Où faire reprogrammer sa voiture

Les avantages de la programmation auto

La programmation moteur peut parfois êtres très avantageuse. En effet, elle permet de :

  • Changer les capacités de la voiture, les spécialités de la programmation peuvent optimiser sa puissance en modifiant les réglages et ce, jusqu’à 60 % .
  • Avoir un régime couple moteur satisfaisant dès le départ de la voiture.
  • Obtenir une bonne tenue de route avec des changements de régime plus plus vifs.
  • Si la pré-programmation est bien faite, elle permet de diminuer la consommation du véhicule en carburant jusqu’à 40 %, autrement toute programmation diminue à un certain seuil la consommation.

Il faut savoir que la réinitialisation des paramètres du moteur est tout à fait possible et assez simple à mettre en place.

Existe-t-il des inconvénients à la programmation moteur ?

La programmation moteur consiste en une modification des paramètres de base du moteur, ça va donc sans dire que cela peut comporter quelques risques, en voici les plus importants:

  • Charger une personne non compétente de reprogrammer son moteur, cela peut en effet engendrer une consommation non régulée de carburant ou carrément endommager le moteur.
  • Le reprogrammeur doit suivre le véhicule tout au long de sa vie, car c’est lui qui devra régler tout problème.
  • Les valises de diagnostic peuvent remettre à zéro tous les paramètres nouvellement instaurés.

L’idéal pour une reprogrammation moteur est de la confier à un expert, un ingénieur mécanique ou automatique, qui aurait des années d’expérience en reprogrammation serait le choix parfait.