Assurance auto pas chère : comment choisir son assurance auto ?

L’assurance auto est une obligation légale à tous les conducteurs de véhicule. Cependant, son choix peut parfois poser un problème vu la multitude d’offres et de prix disponibles aujourd’hui. Toutefois, afin de faire le bon choix, il existe un nombre de critères et d’éléments à prendre en considération en plus des différentes formules proposées par les compagnies, tout cela en adaptant la situation avec votre budget pour faire le choix le moins cher.

Comment choisir votre assurance auto et pour un prix pas très cher ? On vous donne toutes les explications aujourd’hui !

Les formules d’assurance auto disponibles

Toutes les compagnies d’assurance auto proposent ces trois formules :

  • L’assurance « tiers » : cette garantie implique l’obligation de toute Responsabilité Civile. Tous les dégâts matériels subis par votre véhicule seront pris en charge. Elle représente l’assurance basique imposée par la loi.
  • L’assurance « tiers plus » : elle présente toutes les garanties de sa précédente, mais ajoute d’autres options telles que la protection de votre véhicule contre les incendies, vols et toute catastrophe naturelle.
  • L’assurance dite « Tous risques » : c’est la protection optimale ! Elle peut s’avérer très coûteuse, mais vous serez pris en charge dans tout accident même si ce dernier est causé par vous-même !

En plus de ces trois formules, vous avez toujours la liberté d’ajouter d’autres garanties facultatives ou optionnelles, telles que la prise en charge médicale en cas d’accident.

Les critères de choix de l’assurance auto

Afin de choisir votre assurance auto, vous devez prendre en considération les critères suivants :

  • Votre profil conducteur : si vous êtes jeune et novice ou conducteur senior habitué aux situations compliquées.
  • Le type de votre véhicule : son ancienneté et sa solidité peuvent déterminer le type d’assurance dont vous aurez besoin.
  • La fréquence de votre conduite : si vous ne roulez pas trop, il existe quelques assurances pas chères dont le prix est proportionnel avec les kilomètres traversés.
  • L’utilisation de votre véhicule et le stationnement : l’assurance auto peut dépendre du type de votre profession ou même le lieu de votre stationnement; si ces derniers exposent à de grands risques ou se limitent à une utilisation plus ou moins sécurisée.

Trouver l’assurance auto la moins chère

La politique commerciale de l’assurance auto diffère d’une compagnie à une autre et dépend évidemment des objectifs visés. C’est pourquoi il est très important de comparer les prix de toutes les compagnies avant de procéder à l’assurance de votre véhicule.
Il existe plusieurs plateformes et sites en ligne qui vous permettent de découvrir les devis des assurances auto en ne renseignant que votre profil. Donc comparez les prix et même les options et qualités de chaque assurance auto. Cela va vous garantir la meilleure assurance et vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix !

Sinon, d'autres articles aussi :