Maison neuve : Comment l’acheter ?

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle maison propre à vous, vous devrez choisir entre ces deux options : faire construire une maisons selon vos envies sur terrain ou bien acheter un logement déjà prêt. Voici quelques idées intéressantes qui vous aideront sûrement à faire votre choix.

Comment construire sa maison ?

Construire sa maison selon ses envies et ses goûts est un rêve. Pour ce faire, vous devrez passer par quelques étapes :

Définir votre projet

  • La conception
  • Les travaux à grandes œuvres
  • Les travaux à secondes œuvres

Vous devrez d’abord définir votre capacité à emprunter de l’argent de la banque et la durée de l’emprunt. Ensuite, trouvez un terrain qui vous conviendra, vérifiez le lieu, s »il est sûr, pas très loin de la ville … Une fois ces choses faites, commencez à dessiner à vue d’œil la maison que vous souhaitez, en fonction de vos besoins ( nombre de chambres, nombre d’étages …) Veillez à obtenir un permis de construction de votre mairie en déposant un dossier complet, car vous ne pourrez en aucun cas démarrer votre chantier sans ce précieux papier. Maintenant commencez à chercher un constructeur, choisissez quelqu’un ayant une bonne réputation et qui connait bien les spécificités du terrain ainsi que les règles de l’urbanisme des communes .

Comment acheter une maison neuve ?

Si vous préférez acheter une maison neuve sans vous préoccuper de sa construction, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avant de vous mettre à la recherche, commencez par définir votre budget, précisez vos besoins en m², en équipements, proximité de votre lieu de travail , des commerces … Une fois que vous ayez étudier tout ça, vous pourrez commencer à voir ce qui vous conviendra parmi ces solutions :

  • Acheter une maison en VEFA: qui signifie vente en l’état de futur achèvement, vous choisissez une maison selon vos envies, vous signez un contrat de réservation avec le promoteur, puis le contrat, vous devenez propriétaire du sol et payez le promoteur au fur et à mesure de la construction.
  • Acheter une maison neuve avec CCMI: contrat de construction de maison individuelle, cette solution consiste à confier la maison à un constructeur et c’est ce dernier qui se chargera de tout même du permis de construction.
  • Acheter une maison neuve déjà prête: idéale pour les pressés, vous n’aurez qu’à choisir votre maison parmi les programmes de construction déjà réalisés et vous achetez clé en main.

Construire sa maison ou en acheter une toute neuve possèdent chacun leurs avantages. Au finale, le choix vous revient complètement, si vous désirez construire LA maison de vos rêves et de l’attendre le temps qu’elle soit prête ou d’en choisir une déjà prête et qui vous convient.

Sinon, d'autres articles aussi :